Accueil Actualités Puits des champs : la concertation à l'oeuvre

Puits des champs : la concertation à l'oeuvre

Puitsdeschamps2Après une première balade avec les riverains le 25 février et le cabinet DE-SO, des ateliers avec les partenaires, la concertation pour le futur quartier du Puits des Champs est bien engagée.

Intitulée Le patrimoine architectural, urbain et naturel, ambiances et usages, la balade urbaine a permis à 40 participants, répartis en deux groupes, de partager leur vécu et ressenti du Puits des champs. Lors de six stations, ils étaient invités à s'exprimer et à expliquer, à l'architecte et au paysagiste, les éléments urbains et paysagers qu'ils souhaitent conserver et voir apparaître. Des mots clés qu'ils ont pu noter sur des fiches de visite.

Un atelier pédagogique
Trois groupes répartis autour de maquettes, qui déplacent des éléments de paysages à l'échelle. La réflexion sur l'aménagement du quartier du Puits des champs a pris la forme d'une expérience physique aussi pour les participants de l'atelier, organisé par la Ville et le cabinet DE-SO. La thématique abordée : le patrimoine naturel, urbain et architectural à l'échelle du territoire, de la ville et du site. Chaque groupe devait manipuler les éléments de la maquette, avec des reproductions de paysages, de bois, de jardins afin de donner leur vision de l'aménagement paysager du quartier.

Des ateliers avec des partenaires
Des ateliers sur le logement et les équipements étaient organisés la semaine suivante. Le premier avec des bailleurs, promoteurs et une agence immobilière. Il a permis de cerner les besoins en logement à Dourdan, avec un constat assez partagé, tant dans le domaine social que privé : la nécessité de logements studios, T2, T3 et de maisons individuelles avec petits jardins. Le deuxième atelier réunissait le mardi 28 février les directeurs d'équipements communaux et intercommunaux pour s'interroger sur les besoins en termes de structures enfance, sportives, associatives... Des pistes ont été lancées sur un parcours sportif de plein air, un groupe scolaire, un pôle culturel, petite enfance ou des salles associatives. Des projections qui permettent en premier lieu d'affiner le diagnostic, avant la phase 2 de l'étude de faisabilité.

Ce diagnostic et ces ateliers donneront lieu à 3 scénarios d'aménagement du quartier, qui seront présentés mi-juin dans le cadre de la concertation.

Renseignements : direction de l'Urbanisme et du Patrimoine :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou au 01 60 81 14 20.