Accueil Actualités Création d'une police municipale : c'est voté

Création d'une police municipale : c'est voté

Police municipaleEn juin dernier, les élus ont acté la création d'un service de police municipale qui remplacera le service des agents de surveillance de la voie publique avec des missions et des moyens renforcés. A terme, la ville devrait compter quatre policiers municipaux.

Ses missions :

Surveillance, îlotage, prévention : une police de proximité
La municipalité a fixé un cap au service de police municipale : celui de la proximité avec les Dourdannais, par un dialogue constant et l'assistance aux personnes, une présence importante sur le terrain. Une proximité indispensable pour prévenir les actes inciviques et délits. Et agir si nécessaire en verbalisant les contrevenants.

Des moyens supplémentaires pour agir
Pour mener à bien sa mission sur l'ensemble du territoire communal, la police municipale comptera à termes quatre policiers : un chef de service, deux postes de gardien-brigadiers, dont le recrutement se fera progressivement, un agent de surveillance de la voie publique déjà en place et amené à évoluer. Les policiers disposeront de moyens techniques et juridiques (uniforme, véhicule, locaux...).

Un déploiement inscrit dans une logique globale
L'action de la police municipale s'appuiera sur le Contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, les gendarmes référents des conseils de quartier, le système de vidéo-protection, la convention de partenariat qui sera établie avec la gendarmerie nationale et les acteurs intervenant dans la prévention.

Plus de renseignements dans le dossier du magazine A Dourdan de septembre