bouton Médiathèque

Accueil Actualités La ville, labellisée APIcité®

La ville, labellisée APIcité®

LogoApiciteLa ville récompensée, mardi 28 novembre, de 2 abeilles (démarche remarquable) pour son implication dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Ce label, lancé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label doit inciter à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité ainsi qu’une meilleure qualité de vie envers les citoyens.

Le comité a été particulièrement sensible à plusieurs points :

• la création du rucher pédagogique communal en 2015,
  • l’arrêté communal contre le frelon asiatique sur le domaine public et chez les particuliers,
  • la mise en oeuvre du plan zéro phyto.

La Ville a également remplit d'autres critères en matière de développement durable, gestion différenciés des espaces verts, biodiversité, pratiques favorables aux pollinisateurs, utilisation de plantes mellifères et organisation d'événements autour des abeilles et pollinisateurs...

Le label APIcité® permet ainsi de valoriser et d’encourager les initiatives de la ville, en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité en milieu urbain.

Apicite

Renseignements : service Espaces verts - 01 60 81 12 87