Accueil Actualités Ouverture de la maison de santé en mai

Ouverture de la maison de santé en mai

MaisonSante 0317Engagés depuis plusieurs mois, les travaux de la maison de santé arrivent à leur terme. Elle doit ouvrir mi-mai avec cinq cabinets.

La structure, composée de 10 cabinets, va accueillir dès son ouverture 8 professionnels exerçant des activités médicales et paramédicales (2 généralistes, 4 infirmières, une gynécologue, une osthéopathe). Ces derniers ont signé fin mars les baux professionnels, scellant un peu plus l'avenir de la maison de santé. Les autres cabinets restant (5) sont destinés à accueillir d'autres médecins.

Un équipement complètement réhabilité

Afin de répondre aux exigences des praticiens et professionnels, la Ville a travaillé avec l’Association de santé Saint-Jacques pour répartir au mieux les 400 m2 des anciens locaux de la CPAM (propriété de la Ville), entre espaces communs et cabinets, salles d’attente et cheminements. Ainsi, autour d’une nef centrale, accueillant les circulations et aires d’attente des patients, les différents bureaux sont répartis. La maison de santé dispose en plus des 10 cabinets, d’un accueil, de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, d’une salle de réunion, de locaux techniques…

Outre ce traitement intérieur, la Ville va réaliser de nombreux aménagements extérieurs pour réaliser des économies d’énergie. Les baies vitrées ont été modifiées et leur répartition revue. Une isolation extérieure, en cours d'installation, va donner une nouvelle identité visuelle au bâtiment.

Située à proximité de parkings et du centre-ville, esplanade Bad Wiessee, la maison de santé sera facilement accessible aux Dourdannais et habitants des villages environnants.

Toujours dans l’objectif de structurer et pérenniser cet équipement, et d’attirer de nouveaux professionnels, la Ville va louer à un laboratoire d’analyses médicales une partie du bâtiment, attenante à la maison de santé.

Montant des travaux : d’1,3 M euros TTC, subventionné à hauteur de 73,91% (sur les montants de travaux HT). Répartitition des subventions : Etat (28,28%), Conseil départemental de l’Essonne (27,29 %), Conseil régional Ile-de-France (13,79 %), MSA (4,55 %).