Accueil Actualités Ouverture du chantier de la maison de santé

Ouverture du chantier de la maison de santé

MSDFruit d’un travail de longue haleine avec les professionnels de santé, le chantier de la Maison de santé vient de démarrer. Elle devrait ouvrir avec une dizaine de praticiens en avril 2017.

A terme, la structure, composée de 10 cabinets, devrait accueillir 14 professionnels exerçant des activités médicales et paramédicales.

Un équipement complètement réhabilité

Afin de répondre aux exigences des praticiens et professionnels, la Ville a travaillé avec l’Association de santé Saint-Jacques pour répartir au mieux les 400 m2 des anciens locaux de la CPAM (propriété de la Ville), entre espaces communs et cabinets, salles d’attente et cheminements. Ainsi, autour d’une nef centrale, accueillant les circulations et aires d’attente des patients, les différents bureaux seront répartis. La maison de santé disposera en plus des 10 cabinets, d’un accueil, de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, d’une salle de réunion, de locaux techniques…

Outre ce traitement intérieur, la Ville réalisera de nombreux aménagements extérieurs pour réaliser des économies d’énergie. Les baies vitrées seront modifiées et leur répartition revue. Une isolation extérieure donnera une nouvelle identité visuelle au bâtiment.

Située à proximité de parkings et du centre-ville, esplanade Bad Wiessee, la maison de santé sera facilement accessible aux Dourdannais et habitants des villages environnants.

Toujours dans l’objectif de structurer et pérenniser cet équipement, et d’attirer de nouveaux professionnels, la Ville a décidé de louer à un laboratoire d’analyses médicales une partie du bâtiment, attenante à la maison de santé.

Montant des travaux : d’1,3 M euros TTC, subventionné à hauteur de 73,91% (sur les montants de travaux HT). Répartitition des subventions : Etat (28,28%), Conseil départemental de l’Essonne (27,29 %), Conseil régional Ile-de-France (13,79 %), MSA (4,55 %).

Ces travaux seront financés en partie par un prêt à taux 0 de 500 000 euros contracté auprès de la Caisse des dépôts et consignations.