Accueil Actualités Subventions clubs sportifs : un engagement sur 3 ans

Subventions clubs sportifs : un engagement sur 3 ans

Présenté à ces associations, un nouveau mécanisme garantit le maintien de 90% de la subvention et introduit, en sus, une part variable de 10% pour celles qui respectent ces critères : nombre d'adhérents de moins de 18 ans, participation aux évènements, lu e contre les inégalités...

Avec cette convention pluriannuelle de partenariat, la Ville va sécuriser le financement des associations pour les trois prochaines années (2017-2019). Pendant cette durée, les clubs signataires, parmi les 37 associations sportives sur 55, ayant déposé un dossier de demande de subvention, verront le montant de leur soutien maintenu à 90 %, la partie modulable (10 %) faisant l'objet chaque année d'une nouvelle analyse au regard des critères prédéfinis.

Cinq critères communs aux clubs sportifs
Afin de permettre aux associations de s'adapter, le montant des subventions a été maintenu au niveau de 2016 (soit une augmentation globale de l'enveloppe de 2,12 %). Pour les nouvelles demandes, les critères qui s'appliquent désormais sont les suivants : nombre d'adhérents (pondération de 40 %), nombre de moins de 18 ans (pondération de 30 %), participation aux événements et animations de la ville (pondération de 10 %), lutte contre les inégalités de sexe et inclusion des personnes en situation de handicap (pondération de 10 %) et actions sociales en faveur des plus fragiles (pondération 10 %).

Par ailleurs, la Ville a voté les subventions aux associations, qui représentent un montant de plus de 100 000 euros en 2017. Voici un graphique reprenant les enveloppes correspondant aux associations par catégorie.

Capture décran 2017 06 01 à 17.02.25

Rens. : direction de la Vie culturelle, associative et des Loisirs, 01 60 81 18 34