Collectes et tri

La collecte de l’ensemble des déchets des ménages dourdannais est assurée par le SICTOM. Différentes collectes sont proposées selon le type de déchets.

Ordures ménagères

Les jours de collecte des ordures ménagères varient selon votre lieu ou type d’habitation :

• Dourdan centre-ville : mardi, jeudi, samedi matin,
  • Dourdan hors centre : mardi matin,
  • Dourdan collectifs : mardi, jeudi matin.

Emballages et papiers

La collecte s’effectue tous les jeudis matins.

Collecte du verre

Désormais la collecte du verre par apport volontaire. Le SICTOM a installé une quinzaine de bornes sur toute la commune pour permettre aux habitants d'y déposer le verre.
Emplacements des bornes de collecte du verre sur Dourdan

Déchets végétaux

Pour vous débarrasser de vos déchets verts, trois solutions s’offrent à vous :
La collecte en porte à porte : elle est assurée par le SICTOM de mars à novembre inclus, une fois tous les 15 jours, le jeudi après-midi des semaines impaires. Présentation en conteneur normalisé et/ou en sac papier biodégradable.
Le compostage individuel : il permet de recycler chez soi certains déchets organiques du jardin ou issus des ordures ménagères et d’obtenir un engrais naturel. Il contribue donc à réduire le volume de déchets jetés dans votre poubelle.
La déchèterie : le dépôt des tontes de pelouse, petits élagages ou branchages de jardin, ainsi que le bois est autorisé.