Accueil Cadre de vie Environnement Un patrimoine boisé

Un patrimoine boisé

Un patrimoine boiséUne forêt domaniale à Dourdan 52,1 % du territoire de la commune est occupé par la forêt (bois ou taillis). Elle s'étend sur une superficie de 1682 ha répartis en deux massifs : au Nord-Ouest, le massif de Saint-Arnoult ; au Sud Ouest, le massif de l'Ouye. Richesse naturelle de la région, son statut d'ancienne forêt royale a permis sa protection jusqu'à nos jours.

L'essence la plus représentée est le chêne, il est accompagné suivant les stations de charmes, de châtaigniers, de bouleaux, de hêtres... On peut aussi trouver des peuplements de pins sylvestres qui ont été maintenus pour agrémenter le paysage. Concernant la faune, une soixantaine d'espèces d'oiseaux, des chevreuils égayent les promenades. Des aménagements d'accueil permettent de profiter pleinement de ce milieu forestier. Cliquer sur le plan pour visualiser le patrimoine naturel de Dourdan (lien « CartePatNat.jpg »). Pour plus d'informations, consultez le site de l'ONF : www.onf.fr

Les bois Deux ensembles de bois se distinguent, ils ont chacun une fonction paysagère particulière. Une ceinture boisée (Bois Bréant, Bois des Brosses, massif des Buttes Blanches, Bois de Normont) entourent le pôle urbain de la commune et assure une continuité dans le paysage. D'autres bois, situés au Nord du territoire, (Massif de la Gambade, de la Grande Martine...) maculent les zones agricoles de taches vertes ; ils permettent une alternance entre des parcelles agricoles et des parcelles boisées.