bouton Médiathèque

Accueil Cadre de vie Environnement Un patrimoine lié à l'eau

Un patrimoine lié à l'eau

Fontaines bouillantesDourdan se situe dans la vallée supérieure de l'Orge qui traverse la ville d'Ouest en Est. Cette vallée comporte plusieurs types de milieux. Les Fontaines Bouillantes abritent 3 étangs où l'on peut pratiquer la pêche. La zone humide, dite du Grillon présente une ambiance marécageuse avec alternance de milieux boisés humides et de roselières. Elle constitue un bassin de rétention d'une capacité de 80 000 m3 qui contribue à limiter les crues de l'Orge.

La zone humide, dite des Prés de l'Etang apporte une ambiance naturelle dans un environnement plutôt urbain. Cette zone sert également de bassin de rétention pour une capacité de 50 000 m3. L'Orge traverse ensuite le centre ville et c'est un axe fort de l'urbanisme. Elle constitue ici une coulée verte qui permet de relier les différents quartiers. À l'extrême Est, le cours de l'Orge retrouve un aspect plus naturel puisque l'on y trouve des prairies humides où l'on peut voir paître du bétail à certaines saisons. La gestion hydraulique des milieux naturels est assurée par le Syndicat Intercommunale de la Vallée Supérieure de l'Orge (S.I.V.S.O).