Accueil Cadre de vie Environnement Un patrimoine agricole

Un patrimoine agricole

Patrimoine agricoleMalgré la diminution du nombre d'agriculteurs (4 aujourd'hui), l'activité agricole marque toujours le territoire de la commune. En effet, les terres agricoles représentent encore 875ha soit 29 % du territoire. Les cultures sont essentiellement céréalières (blé, maïs, orge...) mais l'on trouve également du colza ou du pois protéagineux. Le patrimoine naturel est une richesse de la commune, il est préservé.

Plusieurs mesures réglementaires permettent de le protéger. Ainsi la commune a classé en zone non constructible l'ensemble des zones naturelles et protège les lisières des espaces boisés. Le Conseil Général de l'Essonne a classé en Espace Naturel Sensible les deux massifs de la forêt domaniale et de nombreux bois. Toute la partie Est de la vallée de l'Orge est classée en Z.N.I.E.F.F (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) par la Direction Régionale de l'Environnement.