Accueil Cadre de vie Urbanisme L'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

L'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

DourdanvisiteL’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est une servitude d’utilité publique qui s’intègre au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Dourdan.
Cette AVAP a été approuvée par délibération n°2014-12 du conseil municipal en date du 07/02/2014 et elle est rendue exécutoire depuis le 10/03/2014.

Instituées par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, les Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine reprennent les enjeux de conservation du patrimoine historique des anciennes ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) en y associant des objectifs de développement durable. Instrument de gestion du territoire, l'AVAP comprend un périmètre de protection permettant un traitement plus cohérent des abords des monuments historiques et une prise en compte plus large du patrimoine, qu'il soit bâti ou paysager. Elle s'appuie sur un diagnostic du territoire communal, tant architectural, patrimonial qu'environnemental.

Comprenant un règlement adapté à la commune, l'AVAP se veut être un outil précis et efficient au service de la commune et de ses habitants pour l'amélioration du cadre de vie.

Le dossier d'AVAP comprend :
- un rapport de présentation auquel est annexé le diagnostic patrimonial
- un règlement
- des documents graphiques

Renseignements auprès du Service Urbanisme - 01 60 81 14 20

Diagnostic et règlement

Diagnostic

> Télécharger le diagnostic de l'Avap

Rapport de présentation

> Télécharger le rapport de présentation

> Télécharger le règlement de l'AVAP

> Télécharger le périmètre de l'AVAP