bouton_espace_famille

Office du tourisme de Dourdan

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Activité touristique

dourdanDans un cadre préservé, Dourdan concilie activité économique, touristique et qualité de vie.

La ville offre un véritable centre-ville avec ses monuments incontournables : un château du XIIIe siècle, un musée, une église du XIIe siècle, des halles, un hôtel-Dieu et des remparts.

Une vaste forêt communale et domaniale s'ouvre à vous et dispose de plusieurs parcours de randonnée.

Le Château et son musée

Le château fort, achevé en 1222 par Philippe Auguste, succéda à un édifice de bois datant de Hugues Capet. En Île-de-France, Dourdan est l'une des seules forteresse du XIIIe siècle qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, tours, donjon. Classé Monument Historique en 1964, il bénéficie depuis de nombreuses campagnes de restauration.
Transformé en habitation à partir de 1863 par la famille Guyot, propriétaire du château, le grenier à sel, devenu musée, a conservé une grande partie de son décor néo-gothique et éclectique. Ce « musée de France » abrite des collections de grande qualité, témoignages du patrimoine de Dourdan : mobilier, peintures anciennes, estampes, tableaux, sculptures... >>> en savoir plus

Des hébergements touristiques

  • 2 établissements hôteliers : Belambra et Blanche de Castille (3*) soit 215 chambres,
  • 1 camping municipal de 120 places situé à proximité de la forêt, du centre-ville, du centre aqualudique Hudolia... >>> en savoir plus
  • des chambres d'hôtes et locations saisonnières,

soit une capacité totale d'hébergements supérieure à 1000 couchages, ainsi qu'un large choix de restaurants.

Des évènements toute l'année

  • Foire Ventôse (15 jours avant Pâques),
  • Fête de Dourdan (mai),
  • Fête médiévale (juin),
  • Scènes d'été,
  • Fête des plantes et Journées du patrimoine (septembre),
  • Décembre en fête,
  • et une trentaine de spectacles par an.

Les activités de loisirs

Centre aqualudique Hudolia

Ouvert en juin 2011, Hudolia réunit sur un même site des bassins pour la pratique de la natation, des jeux d'eaux et des activités aquatiques, des espaces détentes et formes, une plaine de jeux, des salles de remise en forme.

Espace couvert : un bassin de natation intérieur (5 lignes), un bassin de loisirs / rivière, une lagune, plages, un bassin aquatonique de remise en forme (avec rivière + banquette) un hammam chaud, hammam froid, marbre chaud, sauna, un spa, une salle de musculation, une salle de fitness.
Espace extérieur : des plages minérales, une plage engazonnées, un bassin extérieur, une île aux enfants, un kiosque de restauration, parvis, un traitement paysager... >>> en savoir plus

Centre équestre municipal

Aux portes de Dourdan, l'établissement propose des cours en journées et en soirée : le lundi, mardi, jeudi et vendredi soir ; le mercredi et samedi en journée ; le dimanche matin. L'effectif d'un cours ne dépasse jamais 8 cavaliers. Ils sont dispensés par deux enseignants, diplômés d'Etat. Des propriétaires peuvent mettre leurs chevaux en pension... >>> en savoir plus

Office de tourisme

En plein coeur de Dourdan (place du Général-de-Gaulle), l'Office de tourisme est situé à proximité immédiate du château médiéval. Ouvert 6/7 jours, du mardi au dimanche, il met à disposition de nombreuses informations sur les visites, les hébergements, la restauration et les loisirs. Par ailleurs, il accueille le service de billetterie de la programmation culturelle, propose des visites guidées et un espace d'exposition.

L'équipe de l'Office de tourisme vous accueille afin de vous conseiller, vous guider et vous permettre de passer le meilleur séjour possible que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours.