Accueil Communauté de communes Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix

territoire

Depuis novembre 2005, la ville adhère à la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH), qui regroupe désormais 11 communes. La ville, et les collectivités membres, ont délégué plusieurs compétences à la CCDH : la gestion des équipements sportifs, des centres de loisirs, l’environnement, l’action sociale, l’aménagement de l’espace, le développement économique et les voiries des zones d’activités.

Parmi les principales réalisations de la Communauté de communes, il faut noter l’aménagement de la zone d’activité Lavoisier, le travail de revitalisation à Vaubesnard… et surtout en 2011 l’ouverture du centre aqualudique Hudolia sur la commune de Dourdan.

Le centre aqualudique regroupe des activités aquatiques, sportives (training, step…) et de détente (sauna, hammam, modelage), sur de belles superficies. Au-delà, du centre aqualudique, la CCDH gère les autres équipements sportifs de la commune.

L’une des dernières évolutions a été le transfert d’une partie de la compétence enfance. Les centres de loisirs des différentes communes sont désormais pris en charge par la communauté de communes. Une étude est en cours pour les structures de la petite enfance (crèche et le multi-accueil).

Au niveau social, le Centre intercommunal d’action sociale gère les services de Soins infirmiers à domicile, de portage de repas, d’aides à domicile. Il assure également l’aide sociale légale. Il accompagne également les personnes dépendantes (téléassistance) ou fragilisées (épicerie sociale, écrivain public…).

Toutes les renseignements sur la CCDH et ses services sur www.ccdourdannais.com