Action culturelle

Pilotée par le pôle Culture, Tourisme, Animations, Vie associative et sportive, l’action culturelle de la ville s’articule autour d’une saison culturelle diversifiée. La ville est riche de plusieurs équipements culturels : bibliothèque, centre culturel, conservatoire, cinéma et musée du château, où venir vous détendre, vous cultiver ou pratiquer une de vos activités favorites.

Une saison culturelle diversifiée

Tout au long de l’année, une pléiade de spectacles professionnels est proposée : Théâtre, Musique, Danse, Concerts, Comique… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Ils sont programmés au centre culturel, à la salle des fêtes et à l’église. Cette saison, la ville a souhaité faire découvrir des compagnies d’envergure nationale, avec Lalala Gershwin du Théâtre National de Chaillot, Marivaux 202 de la compagnie Eulalie ou encore Oh Boy ! qui a reçu le Molière du jeune public 2010.
Au total, plus de 20 spectacles sont programmées, en direction de tous les publics. Vous pouvez acheter vos spectacles à l’unité ou bien bénéficier d’un « parcours » (achat d’au minimum 3 spectacles).
Différents tarifs réduits sont proposés. Billetterie à l’office de tourisme.

Une action en direction des jeunes

Spectacles et animations sont programmés chaque saison pour le jeune public. Sélectionnés pour les enfants, ces propositions favorisent la découverte des arts et l’initiation à différentes disciplines culturelles lors d’ateliers en temps scolaire ou hors scolaire.

Le soutien à la création

Chaque année, au moins un spectacle vivant est proposé en création nationale. Cette saison, il s’agit de la Folie Sganarelle et de l’Histoire du soldat. Par ailleurs, la ville accueille différents artistes en résidence de travail ou de création. Cette année, il s’agit de Pierre-Yves Massip (PYM). Des ateliers et des rencontres régulières permettent de découvrir le travail de ces artistes.

Des équipements culturels

La bibliothèque : les lecteurs disposent d’une imposante collection de livres, bandes dessinées, magazines, journaux. Ils ont aussi la possibilité d’emprunter des CD et des DVD. Aiguillé et conseillé par les bibliothécaires, chacun peut trouver l’ouvrage qui lui convient. La bibliothèque compte également un club de lecture pour adultes (Parlons bouquin !). Elle propose régulièrement des contes et des spectacles pour les enfants.
Le conservatoire : formation de musiciens et danseurs Classé par l’état, le conservatoire forme les élèves à la pratique musicale et à la danse. Divers instruments sont enseignés : cordes (violon, alto, violoncelle), vents (flûtes, clarinette, saxo, trompette), percussions, sans oublier piano et guitare. 600 élèves fréquentent cet établissement ouvert aux enfants et aux adultes. Vous pouvez soit suivre un cursus complet d’enseignement, soit vous inscrire à des ateliers collectifs. La danse n’est pas en reste avec des enseignements de danse classique et danse contemporaine.
Les dernières productions des studios au cinéma
Avec ces deux salles, le cinéma propose plusieurs séances quotidiennes en journée et en soirée. Chaque semaine, sont programmés deux à quatre films. Régulièrement, le cinéma accueille des sorties nationales et des avant-premières.
Le musée et le château
Le château de Dourdan est un monument édifié par le Roi Philippe Auguste. Situé au centre de la ville, son donjon est dans un état de conservation remarquable. Installé dans le grenier à sel, dans la cour du château, le musée rassemble des collections sur l’histoire de la ville de l’antiquité à nos jours. Le musée propose deux à trois expositions chaque année. Une exposition autour du moyen âge de février à l’été. Cette année l’école au moyen âge. A l’automne, une exposition plus spécifique sur la ville est programmée. Plusieurs visites et parcours sont proposés soit autour des expositions ou des collections permanentes. Des ateliers sont aussi proposés aux scolaires.
Le centre culturel
Deux salles de spectacles, mais aussi un hall d’exposition et une salle de danse sont situés au centre culturel. Ils y accueillent des spectacles professionnels mais aussi les activités de nombreuses associations.