En ce moment

LesoiseauxdisparusLe Musée du château programme deux expositions temporaires par an, en lien avec les collections ou l'histoire du monument.

Il accueille environ 20 000 visiteurs par an et mène une politique d'animations qui rencontre beaucoup de succès.

Lesoiseauxdisparus©MagaliLambert2017 ©ADAGP Paris, 2017

La programmation du Musée est soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre du soutien au Contrat culturel de territoire et par la DRAC Ile-de-France.

FERMETURE TEMPORAIRE DU DONJON
Pour des raisons de mise en sécurité du pont en bois, le donjon est fermé à la visite jusqu'à la réalisation d'un diagnostic complet.

LES OISEAUX DISPARUSAffiche Les oiseaux disparus
du 16 septembre 2017 au 17 juin 2018

L'exposition propose un dialogue inédit entre les oiseaux naturalisés, les tableaux exposés dans le musée et des photographies réalisées par l'artiste Magali Lambert.
Une invitation à un jeu de cache-cache au sein du musée.

Adobe reader logo 2  Communiqué de presse Les oiseaux disparus

Animations

Pour faire vivre son patrimoine remarquable, le musée participe à des manifestations nationales (Nuit européenne des musées, Journées nationales de l'Archéologie, Journées européennes du Patrimoine) et aux manifestations culturelles organisées par la Ville de Dourdan.

Les Samedis du Musée

Réservation obligatoire

Outarde Conférence 14 octobreCONFÉRENCE LES OISEAUX DISPARUS EN ESSONNE
Samedi 14 octobre 2017 - 15h30 - Entrée gratuite

A l'occasion de la Fête de la science, la collection des oiseaux naturalisés sort de ses réserves. Des espèces aujourd'hui disparues se cachent parmi d'autres. Patrick Lecomte, ornithologue, évoque passé, présent, futur des oiseaux en Essonne.

Bernard Naudin 11 novembreCONFÉRENCE BERNARD NAUDIN
Samedi 11 novembre 2017 - 15h30 - Entrée gratuite

Bernard Naudin, artiste graveur, est mobilisé en 1914. Illustrateur de guerre, il croque sur le vif des portraits de Poilus. Réformé en 1917, l'artsite répond à des oeuvres de commandes sur le thème militaire : affiches, cadre de discours...Grâce aux Amis du château et du musée, les collections se sont enrichies des Croquis de campagne, composés de dessins réalisés par l'auteur entre 1914 et 1915.