coil of black photo negative film

Cinéma Le Parterre

Le cinéma Le Parterre propose annuellement environ 150 films d’art et d’essai, 30 sorties nationales et 40 films jeune public.

La programmation est constituée d’une douzaine de films, proposés toutes les deux semaines.

Le cinéma Le Parterre propose annuellement environ 150 films d’art et d’essai, 30 sorties nationales et 40 films jeune public.

En plus d’une large palette de films, ce cinéma propose aussi des animations. Des Ciné-goûter pour les plus petits, et des Ciné-rencontre, Ciné-débats pour les plus grands.

Le cinéma Le Parterre, labellisé cinéma d’Art et Essais, dispose de deux salles.

Remise à neuf après six mois de travaux

Après la première phase de modernisation en 2014, avec le remplacement du matériel de projection, une deuxième phase de janvier à juin 2018 a pu satisfaire les cinéphiles.

Sur la liste des travaux effectués : le remplacement des l’ensemble des fauteuils pour les deux salles, la mise en accessibilité, un nouvel accueil, des sanitaires…

Révolution technologique

Depuis 2012, les deux salles sont passées à la projection numérique dans le cadre d’un programme national qui était indispensable à la pérennité du cinéma.

Cela donne aussi la possibilité de projeter des films en trois dimensions.

L’école dans les salles

Le Parterre travaille avec les scolaires, diffuse les nouveautés en sortie nationale et propose des avant-premières.

Un partenariat est signé avec le lycée Nikola Tesla permettant de réserver des séances pour les lycéens de Dourdan, notamment les jeunes de la section audiovisuelle.

Il participe également aux programmes Écoles au cinémaCollège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Une politique tarifaire pour tous

Désireuse de faire en sorte que le cinéma reste un loisir accessible au plus grand nombre, le Groupement de programmation des cinémas indépendants (GPCI), en lien avec la municipalité, a mis en place une grille tarifaire qui soit la plus incitative et la plus favorable possible à une large fréquentation.

De plus, le cinéma participe à différents événements nationaux tels que le Festival cinéma TéléramaPrintemps du cinéma et la Fête du cinéma.

Enfin, des séances gratuites sont proposés aux personnes de 60 ans et plus, en lien avec le Centre communal d’action sociale (CCAS).