bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

bouton Médiathèque

Accueil Culture et patrimoine Conservatoire L'éveil et l'initation

L'éveil et l'initation

jardinUne approche sensorielle de la musique avec une initiation au langage musical. Le conservatoire est ouvert aux enfants à partir de 4 ans.



Le jardin musical

[ enfant de 4 ans ] - durée 45 minutes

L’enfant découvre le monde des sons, les danses simples, le rythme, le chant, le geste musical, développe sa mémoire auditive par l’écoute. Le voyage musical commence dès l’écoute des sons qui l’entourent. Tout un programme de réjouissances pour assimiler à travers des jeux, des notions musicales de base : silence, intensité, hauteur, tempo, rythme, résonance, timbre… Par les jeux vocaux, le geste musical et l’écoute, l’enfant s’éveille au monde de la musique. Une sensibilisation à la musique, aux rythmes à travers les percussions et le chant Toucher, secouer, frotter, taper et ça sonne ! Découverte des sons et des instruments... Pour garantir la qualité pédagogique des ateliers, le nombre d’enfants est limité à 12 pour les groupes du jardin musical.

EveilmusicalL'éveil musical et l'éveil au mouvement
[ enfant de 5 ans ] - durée 2 fois 45 minutes

45 minutes d’éveil musical et 45 minutes d’éveil au mouvement. Ces deux éveils sont dispensés par des professeurs spécialisés dans leur domaine : la musique et la danse. Après le jardin musical, les exercices se font plus sophistiqués, les danses plus complexes, le vocabulaire des chansons plus étendu, la tessiture plus ample. Travail de la voix, éducation de l’oreille, reproduction de rythmes, de gestes musicaux, découverte des instruments, écoute musicale, expression du corps et appropriation de l’espace. L’objectif principal de cet éveil est d’affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l’espace.


initiationL'initiation musicale et l'initiation à la danse
[ à partir de 6 ans] - durée 45 minutes

A cet âge, l’enfant peut entamer son choix de pratique instrumentale et/ou chorégraphique. L’initiation musicale est spécialement conçue pour les enfants de CP. C’est l’apprentissage de tous les domaines du langage musical : lecture, rythme, formation de l’oreille et chant, écoute d’oeuvres musicales, des instruments de l’orchestre pour commencer à construire ses perceptions, son vocabulaire musical. L’initiation à la danse doit permettre de susciter le plaisir du mouvement et de faire découvrir progressivement les possibilités du corps de l’enfant, afin qu’il puisse développer son habilité (coordination, qualité du geste, verticalité, poids…). Cette initiation conduit à percevoir, appréhender et structurer l’espace qui entoure l’enfant tout en facilitant sa socialisation dans la pratique collective de la danse. A l’issue de cette année d’initiation, l’enfant pourra aborder sa scolarité par cycle après avis de l’équipe pédagogique 8 En route vers le monde