bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

bouton Médiathèque

Le cursus musical

InsturmentLe cursus musical est composé de trois disciplines (instrument - pratique collective - formation musicale). L’admission en classe instrumentale peut être immédiate ou faire l’objet d’une attente selon l’instrument demandé. L’admission des élèves de 5 ans n’est possible qu’avec un réel suivi des parents.

La formation instrumentale

De 20 à 60 minutes selon le niveau

L’admission en classe instrumentale peut être immédiate ou faire l’objet d’une attente selon l’instrument demandé. L’admission des élèves de 5 ans n’est possible qu’avec un réel suivi des parents.

> Cordes : violon, alto, violoncelle, > Vents : flûte traversière, flûte à bec, clarinette, trompette, cornet, saxophone, > Instruments polyphoniques : piano (pour les élèves pianistes, il est nécessaire d’avoir un piano acoustique chez soi), guitare classique, guitare électrique, guitare basse, > Percussions : batterie, claviers, peaux & métaux, > Chant : sur audition. 

FCollectiveLes pratiques collectives
De 45 à 120 minutes selon le niveau

La pratique collective est un fondement de notre projet pédagogique. À ce titre, tout élève inscrit dans la discipline instrumentale doit participer à une activité d’ensemble. Elle est un moment d’échanges avec d’autres musiciens et complète la formation individuelle. Elle favorise l’acquisition d’autres répertoires et procure le plaisir de collaborer à la réalisation d’oeuvres collectives. Ces activités sont ouvertes aux musiciens extérieurs. Afin de soutenir la Société musicale de Dourdan, les élèves participant à ses activités bénéficient de la gratuité des cours au sein du conservatoire. > Chorale d’enfants, > Ensemble à cordes junior, > Ensembles de guitares, de flûtes à bec, de flûtes traversières, de clarinettes, de violoncelles, > Ensemble orchestral, > Ensemble à vents, > Ensemble Scordatura, > Musique de chambre (adultes et adolescents), > Deux ensembles jazz (selon le niveau), > « Les Astronotes », atelier jazz débutant pour petits et grands. Pour commencer à jouer en groupe des partitions faciles et improviser sur des gammes simples. > « Le Polynote », atelier de jazz 2e cycle, mélange écriture et improvisation, vise une musique festive, > Atelier d’improvisation, un espace de liberté pour découvrir le ou la musicien(ne) que l’on est déjà, > Ateliers percussions, (enfants, adolescents et adultes), > Ateliers claviers percussions, > Ateliers de musiques amplifiées, (rock, pop), > Ateliers chorégraphiques et pointes.

 

FormationMusicaleLa formation musicale (FM)
[ à partir de 7 ans] 

Par le rythme, le chant, le développement de la curiosité de l’élève, la formation musicale offre la possibilité de décoder la musique. Bien éloignée du solfège et de la simple étude de la notation, la formation musicale place l’apprenti musicien en position d’autonomie. Elle épanouit la créativité et procure une solide culture musicale. Elle développe l’écoute, la mémoire, le geste, l’improvisation et facilite l’étude des instruments. Elle prépare le musicien à comprendre et à vivre les oeuvres musicales qu’il sera amené à interpréter ou à créer.