bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Accueil Culture et patrimoine Conservatoire Les classes à horaires aménagés musique

Les classes à horaires aménagés musique

ChamPour vivre intensément sa passion. En partenariat avec le collège Condorcet, des Classes à horaires aménagés musique (Cham) sont mises en place pour permettre aux élèves de concilier de façon harmonieuse leur scolarité et leur passion pour la musique.

 

[au collège et au conservatoire] 

En partenariat avec le collège Condorcet, des Classes à horaires aménagés musique (Cham) sont mises en place pour permettre aux élèves de concilier de façon harmonieuse leur scolarité et leur passion pour la musique. Ce sont des classes à dominante instrumentale ou vocale ouvertes prioritairement à des élèves ayant déjà une pratique artistique au sein d’un conservatoire et motivés pour suivre une double scolarité. Les élèves débutants, s’ils sont autant motivés, seront intégrés vers les classes d’instruments rares.

Pour les classes CHAM à dominante instrumentale :

> Au Collège : 1h d’éducation musicale générale dispensée par le professeur d’éducation musicale du collège et 1h d'enseignement musical spécifique CHAM. 
> Au Conservatoire : 1h30 de formation musicale, 30 min de formation instrumentale individuelle, 30 min de formation instrumentale en groupe restreint et 1h de pratique collective.

Pour les classes CHAM à dominante vocale :

> Au Collège : 1h d’éducation musicale générale dispensée par le professeur d’éducation musicale du collège, 1h de chant choral et 1h de tutii ou de partiel.
> Au Conservatoire : 1h30 de formation musicale, 30 min de technique vocale collective.

Ce parcours musical privilégié engage l’élève ainsi que les familles dans un investissement et une motivation sans faille pour atteindre les objectifs de ce choix.

> Admission Pour les élèves du conservatoire, l’admission s’effectue après avoir constaté sa motivation au regard des appréciations de ses professeurs et d’un entretien. Pour les élèves extérieurs, une rencontre sera organisée en présence des parents pour mesurer la motivation de l’élève et de sa famille à suivre ce cursus.

Les inscriptions en classe CHAM ont débuté, pour tout renseignement, contactez le conservatoire au 01 64 59 56 01.

CHAM Couv

Rappel des dates :

  • 20 avril : remise des dossiers au collège Condorcet
  • 6 mai : rencontre au Conservatoire
  • 10 mai : commission d'affectation

Les résultats de la commission d’affectation seront communiqués directement aux familles par courier, aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Les élèves admis obtiennent automatiquement une dérogation pour le collège Condorcet si celui-ci n’est pas leur collège de secteur.