bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Accueil Culture et patrimoine Conservatoire Le cursus d'études chorégraphiques en danse classique et danse contemporaine

Le cursus d'études chorégraphiques en danse classique et danse contemporaine

DanseLe corps comme instrument, comme langage. En s’ouvrant à tous les profils d’élèves, le conservatoire doit être en mesure de leur proposer des pratiques à leur portée, quels que soient leur environnement culturel, leurs aptitudes physiques.

 

Un cursus adapté à chacun

L’enseignement de la danse est régi par la loi du 10 septembre 1989 : « tout individu qui dispense un enseignement de la danse contre rétribution ne peut le faire que s’il est titulaire d’un diplôme d’État ou d’une dispense à l’enseignement de la danse ».
Des conditions particulières et précises doivent également être respectées, concernant le sol sur lequel évoluent les danseurs, pour ne pas endommager le corps, notamment celui du jeune enfant.

Le Conservatoire de musique et de danse classé par l’État est garant de ces obligations.
L’offre d’une formation chorégraphique et culturelle ouvre l’élève à une vision riche et plurielle du monde de la danse. L’enseignement chorégraphique se doit d’être soucieux de la diversité des publics et des parcours, en prenant en compte la réalité des besoins, des aptitudes, des motivations et des projets des élèves. En s’ouvrant à tous les profils d’élèves, le conservatoire doit être en mesure de leur proposer des pratiques à leur portée, quels que soient leur environnement culturel, leurs aptitudes physiques. En diversifiant les disciplines chorégraphiques, l’établissement prend en compte la pluralité des cultures des élèves.