bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Accueil Enfance et jeunesse Petite enfance

Petite enfance

assistante_maternelle

Depuis le 1er janvier 2013, la compétence "Petite enfance" a été transférée à la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix. Désormais la crèche et le multi-accueil sont gérés par la CCDH.

Ces structures sont encadrées par des équipes de professionnelles de la Petite Enfance et ont pour mission, selon le décret n° 2010-613 du 07 juin 2010 « ... de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés... ».

La crèche familiale

La Crèche familiale assure durant la journée un accueil au domicile des assistantes maternelles, agréées par le Conseil général et employées par la communauté de communes, d’enfants de moins de la naissance à leur scolarisation. Elles peuvent accueillir à leur domicile de 2 à 3 enfants à partir de 7h et jusqu’à 19h du lundi au vendredi. Les inscriptions se font sur rendez-vous.

La crèche  accueille en priorité les enfants dont les deux parents ont une activité, emploi, stage, études. L'équipe d'encadrement est chargée du recrutement et du suivi des assistantes maternelles. La directrice (puéricultrice) et son adjointe (éducatrice de jeunes enfants) veillent au bien-être des enfants, établissent et font appliquer un projet de vie. Des séances de formation sont organisées au cours de l'année, afin d'étayer les connaissances des assistantes maternelles, pour accueillir au mieux enfants et familles.

 Le multi-accueil 

Le multi-accueil assure durant la journée un accueil collectif régulier et/où occasionnel, d'un maximum de 27 enfants de moins de 4 ans jusqu'à leur scolarisation. La structure est ouverte aux enfants de 8h à 18h du lundi au vendredi. Les préinscriptions se font auprès du multi-accueil municipal sur rendez vous.

Les admissions dans ces établissements sont décidées en commission et toutes les préinscriptions y sont étudiées. Cette commission se réunit périodiquement et attribue les places en fonction des disponibilités et des critères d'admission définis dans les règlements de fonctionnement des structures, établis en partenariat avec la CAF et le Conseil général.

La participation familiale est forfaitaire et établie sur une base horaire. Elle est calculée suivant un barème, établi par la CAF, qui s'appuie sur un taux d'effort modulé en fonction des ressources et de la composition de la famille.

 

Pour tout renseignement :
Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix
43 rue Saint-Pierre
91410 Dourdan
Tél : 01 60 81 12 20
Fax : 01 60 94 83 67
www.ccdourdannais.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.