Accueil Santé et actions sociales CCAS et CIAS Centre communal d'action sociale

Centre communal d'action sociale

La commune de Dourdan est depuis longtemps à la pointe de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées. Depuis le 1er janvier 2007, les actions sociales sont assurées par le CCAS de la ville de Dourdan et par le CIAS de la Communauté de communes du Dourdannaix en Hurepoix.

Missions du CCAS

Depuis la mise en place de l'intercommunalité et la création du CIAS, le CCAS a les missions suivantes :

Aides sociales facultatives aux familles :
Le C.C.A.S. peut accorder, à la suite d’un entretien avec un travailleur social, des aides au paiement de l'électricité, du loyer, des aides partielles pour le paiement de la cantine et du centre de loisirs, une participation aux classes de neige et aux colonies de vacances, des bons alimentaires. Les aides financières sont versées directement auprès des organismes concernés (bailleurs, GDF, EDF, VEOLIA, ville pour les impayés de cantines, etc...). Des prêts à taux 0 peuvent également être consentis, toujours après entretien avec un travailleur social. Organisation d’une commission des impayés de loyers Une commission réunissant les bailleurs sociaux et les partenaires tels que la Caisse d'Allocations Familiales, la Maison Départementale des Solidarités, l'Union Départementale des Associations Familiales, la Sous Préfecture et le service logement de la mairie se réunit 4 fois dans l'année. Cette commission a pour vocation d'être saisie par les bailleurs dès 2 mois d'impayés locatifs, afin qu'un contact soit pris immédiatement avec les familles pour évaluer leurs difficultés et prendre des dispositions adaptées permettant la reprise du paiement du loyer.

Aide aux personnes âgées :
- Versement de 100 € en juin et novembre pour les personnes âgées bénéficiant de l'allocation supplémentaire vieillesse
Séances de cinéma gratuites pour les plus de 60 ans, suivies d’un goûter (renseignements au 01 64 59 23 71)
- Organisation du Repas de l'Age d'Or pour les personnes de 65 ans et plus.
- Organisation d’une petite réception à destination des personnes de 85 ans et plus au cours de laquelle des chocolats sont offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année.
- Organisation d’une animation musicale dans les 4 maisons de retraite de la commune avant Noël.

Domiciliation des personnes sans domicile stable :
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Centre intercommunal d’action sociale

Depuis le 1er janvier 2007 les communes de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix bénéficient des services du CIAS.

Missions du CIAS

• Instruire les dossiers de l'aide sociale légale (aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale aux personnes âgées, aide aux chômeurs…),
  • Aide aux personnes âgées (aide à domicile, portage de repas, téléassistance, soins infirmiers à domicile, accompagnement…).

Pour toute information complémentaire : www.ccdourdannais.com/nos-services/social-cias