Accueil Santé et actions sociales Logement social Vous avez des difficultés financières ?

Vous avez des difficultés financières ?

RevenusVous êtes confrontés à des difficultés financières, temporaires ou durables ?

Si tel est votre cas, réagissez avant de ne plus pouvoir payer votre loyer : rencontrez votre chargé de gestion locataires, payez au moins une partie du loyer, si vous ne pouvez régler la totalité, reprenez le plus vite possible le paiement du loyer courant pour éviter d’aggraver la dette, signalez votre situation, demandez un étalement du paiement et respectez les échéanciers. N'hésitez pas à demander des aides pour rembourser (mise en jeu de garanties, FSL). Vous pouvez également demander à changer de logement si votre loyer est trop cher.

À qui vous adresser en cas de difficulté ?

Tout d’abord à votre bailleur. L'objectif est de permettre à chaque famille de conserver son logement. Dès le premier impayé, contactez votre gardien ou votre chargé de gestion locataires.

Vous pouvez de plus vous adresser :

• au CCAS (Centre communal d’action sociale),
  • à la CAF (Caisse d’allocations familiales),
  • à l'ADIL (l'Agence départemental d'information sur le logement de l'Essonne)
  • ou bien aux services de l'État (MDS : Maison des solidarités, UDAF : Union départementale des associations familiales).

Une commission d'impayés locatifs se réunit une fois par trimestre, avec les bailleurs, la MDS, l'UDAF, le CCAS et la sous-préfecture afin d'étudier les dossiers, propose ensuite un entretien avec les locataires afin de trouver une solution amiable, éviter la procédure contentieuse et l'expulsion.

Il est important de noter que parmi les 114 dossiers proposés en 2014, une solution amiable a été trouvée pour plus de la moitié d'entre eux.