Associations

IMG 1724Le monde associatif et sportif de Dourdan compte plus de 180 associations et occupe une place importante dans la vie économique et sociale de la commune.

Le service Vie associative et sportive accueille les associations, les accompagne dans leur fonctionnement et les aide dans le montage de leurs projets.

La ville octroie des subventions (de fonctionnement et de projet) et les aide matériellement en fonction des demandes pour l'organisation de leur manifestation. Le prochain dossier de subvention sera disponible à partir de novembre 2017.

Le service prête également aux associations une salle pour des activités régulières ou occasionnelles en fonction des disponibilités. A ce titre, vous trouverez ici le formulaire pour vos demandes concernant l'organisation de vos manifestations.

Le Conseil départemental est également un partenaire important des associations. Il met à disposition un portail : associations.essonne.fr qui guide et accompagne de la création de l'association à son développement. Ce site est structuré autour des 5 étapes essentielles de la vie associative : demander une subvention, les autres aides, se former, s'informer, le CD 1er partenaire des associations..

Vie associative

La ville comprend un maillage très important d'associations dans divers domaines :

• Associations culturelles (arts plastiques, musique, théâtre et diverses)
  • Jumelages (Angleterre, Allemagne, Québec, Mali, Espagne)
  • Anciens combattants et associations commémoratives
  • 3ème âge
  • Caritatives, humanitaires, solidarité
  • Nature et environnement
  • Associations professionnelles et syndicats
  • Parents d'élèves
  • Associations de consommateurs et de quartiers

Sport

Près de soixantaine d'associations proposent aux Dourdannais de s'initier à différents sports :

• Arts martiaux - sports de combat
  • Athlétisme
  • Cyclisme
  • Gymnastique - Danse - Relaxation - Forme - Natation
  • Sports canins
  • Sports collectifs
  • Sports d'adresse
  • Sports mécaniques
  • Sports de raquette
  • Jeunes sapeurs pompiers
  • Chasse - pêche
  • Cirque

Vous pouvez les contacter ou les rejoindre en consultant le guide des associations à droite.