bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Service de l'état-civil

etat-civilReconnaissance
Dans le cas ou les futurs parents ne sont pas mariés, il est possible et préférable d'effectuer une reconnaissance anticipée. Cette reconnaissance peut être effectuée soit par le père, le couple ou la mère, dans n'importe quelle mairie de France. Il suffit de se présenter muni d'une pièce d'identité. Cette démarche est possible dès la connaissance de la grossesse.

Naissance
La déclaration de naissance doit être effectuée auprès du service État-civil du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent la naissance. Se présenter dans la mairie du lieu de naissance, muni de la pièce d'identité de chaque parent, ainsi que de la reconnaissance anticipée (si elle existe).

Parrainage civil
Cette cérémonie est célébrée en mairie au bon vouloir du maire et de ses adjoints. Elle est sans valeur juridique mais essentiellement morale. L'un des 2 parents doit en faire la demande par courrier, au maire. Dès accord, prendre RDV au service État-civil (01 60 81 14 04).

PACS
De la compétence des mairies à compter du 1er novembre 2017. Prendre RDV auprès du service État-civil (01 60 81 14 04) de sa mairie de résidence afin de connaître les démarches à suivre.


Mariage

Le mariage est célébré soit dans la commune où l'un des 2 futurs époux réside depuis plus d'un mois, soit dans la commune de domicile des parents. Un dossier est à retirer en mairie et il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 60 81 14 04 pour instruire le dossier, 4 à 6 semaines minimum avant la date du mariage. La présence des deux futurs époux est indispensable, la date de la cérémonie pourra ainsi être fixée.

Noces d'Or et de Diamants
Une demande écrite devra être formulée auprès du maire. Après réponse, se rapprocher du service État-civil afin de connaître les modalités d'organisation de cette cérémonie. Cette cérémonie célébrée par le Maire ou un de ses adjoints ne nécessite aucun justificatif officiel.

Décès
En cas de décès, les familles doivent s'adresser au funérarium de leur choix. Le service État-civil dresse l'acte de décès, délivre les autorisations nécessaires et tous les papiers administratifs. La mairie peut également délivrer des certificats d'hérédité, sous certaines conditions.